Nos locaux situés sous la Basilique servent de refuge les jours de pluie, permettent d’entreposer du matériel et comportent des sanitaires.
Les réunions de la 55ème débutent et se terminent devant leur entrée (porte 10).
Adresse: Basilique Nationale du Sacré-Cœur à Koekelberg – Porte 10

  • Elles se déroulent le dimanche, généralement de 9h à 17h (parfois de 9h à 13h ou de 13h à 17h) – retrouvez l’agenda sur notre site.
  • Pas de réunion au mois de janvier ni au mois de juin, car les animateurs étudient.
  • La 55ème attend une participation maximale des animés aux réunions ! Le mouvement scout est un parcours éducatif continu et non une garderie où les parents déposent leur enfant quand bon leur semble, pour avoir du temps libre.
  • Plus on est nombreux aux réunions, plus on s’amuse ! L’objectif est d’apprendre à se connaître et à vivre ensemble pour partir en camp avec un groupe soudé. Les sections mettent donc en place des règles relatives aux présences aux réunions et il est exclu qu’un enfant participe au camp s’il n’a pas été suffisamment présent durant l’année.
  • Les animés qui ne participent exceptionnellement pas à la réunion du dimanche préviennent leurs animateurs au plus tard le jeudi soir ! Si l’animé est malade, prévenez l’animateur au plus vite avant la réunion.
  • Les parents n’assistent pas aux réunions.
  • Les scouts jouent, chantent, courent … s’amusent !  
  • Ils apprennent à vivre avec les autres et à se débrouiller. Ils créent. Ils deviennent responsables. Ils organisent. Ils découvrent des techniques. Ils réfléchissent à ce qu’ils vivent. Ils s’expriment. Ils écoutent. Ils négocient. Et ils apprennent à aimer et respecter l’environnement.   
  • Les animateurs préparent des jeux à l’extérieur pour des grands groupes.
  • Les activités se déroulent dehors (parc autour de la Basilique ou ailleurs, ville, … ) par tous les temps.
  • Les animés sont attendus aux réunions en uniforme impeccable : foulard, pull ou chemise, vêtements salissables et adaptés à la météo, chaussures confortables pour marcher.
  • Chacun emporte son pique-nique, sa gourde d’eau et sa carte mobib (L’abonnement est gratuit pour les moins de 12 ans et 12,50€ pour les plus de 12 ans www.stib-mivb.be).
  • Nos locaux situés sous la Basilique peuvent servir de refuge en cas de météo exécrable.
  • La plupart des sections part en week-end 1 ou 2 fois par an.
  • Les week-ends se déroulent  du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi.
  • Ils se déroulent généralement hors de Bruxelles. 
  • Les trajets sont effectués en transport en commun, en bus ou covoiturage assuré par les parents.
  • Les animés sont hébergés dans un bâtiment “en dur”.
  • Durant le week-end, des intendants préparent les repas pour l’ensemble du groupe.
  • Quelques jours avant le week-end, les animateurs envoient aux parents une plaquette (= petit dossier) reprenant toutes les infos pratiques.
  • Le camp est organisé pour chaque section en juillet, dès le début des congés scolaires francophones.
  • Il dure de 8 jours pour les baladins, 10 jours pour les louveteaux, 15 jours pour les éclaireurs, à 15 jours pour les aspis (en plus du camp avec une des sections).
  • Il se déroule hors de Bruxelles.
  • Les trajets sont effectués en transport en commun, bus ou covoiturage assuré par les parents.
  • Les baladins et les louveteaux vivent et dorment dans des bâtiments “en dur”.
  • Les éclaireurs vivent et dorment sur une plaine (= prairie), dans des tentes. 
  • Durant le camp, des intendants préparent les repas pour l’ensemble du groupe.
  • Plusieurs semaines avant le camp, les animateurs envoient aux parents une plaquette (= petit dossier) reprenant toutes les infos pratiques.
  • Les parents ne rendent pas visite à leur enfant durant le camp.
  • Faites le plein d’infos (news, staffs, agenda des réunions, cotisations, uniforme et équipement, documents utiles, comment nous joindre, … ) en surfant sur notre site : www.55bh.be
  • Abonnez-vous aux newsletters de la 55ème via www.55bh.be (en bas sur la page d’accueil).
  • Rejoignez le groupe Facebook de l’unité @55bhscoutsbasiliquekoekelberg.
  • Assistez au carré d’unité (= point info de 15 minutes pour tous les animés et leurs parents) organisé 3 x par an en fin de réunion (voir l’agenda des réunions).
  • Des groupes «WhatsApp de section» existent souvent pour les parents -> demandez à en faire partie ! 
  • Votre boîte mail réceptionnera certainement des mails importants des animateurs de votre enfant.  
  • Visitez le site web de la fédération : www.lesscouts.be !
  • Découvrez les descriptifs détaillés des uniformes.
  • Un nouvel animé peut assister aux premières réunions sans uniforme.
  • Le foulard porté par tous les animateurs et animés de la 55ème est jaune et brun.
  • L’uniforme baladin = pull bleu, l’uniforme louveteau = pull vert, l’uniforme éclaireur = chemise bleue, l’uniforme aspis = chemise rouge.
  • Pulls et chemises sont décorés d’écussons. 
  • L’équipe d’unité vend foulards et écussons à la « Petite Scouterie »(stand aménagé devant nos locaux après les réunions du début d’année).
  • La Scouterie est le magasin partenaire de la fédération, qui vend uniformes, écussons et matériel scout. Adresses Scouteries – Lascouterie.be-Economats.be
  • + La cotisation scoute comprenant une assurance (environ 100 euros par an) à verser pour le 31 octobre sur le compte de l’unité (www.55bh.be/assurance-et-cotisations).
  • + L’uniforme : foulard, pull ou chemise, écussons (à la Petite Scouterie, à la Scouterie ou en seconde main).
  • + Du matériel : bottines, sac à dos, gourde, sac de couchage, matelas, …  
  • + Maximum 2 week-ends / an (environ 45 euros chacun). 
  • + Le camp de juillet (de 180 à 220 euros).
  • – Les déductions fiscales pour les enfants de moins de 14 ans (la 55ème fournit les attestations).
  • – Les éventuelles contributions de la mutuelle (la 55ème fournit les attestations sur demande). 
  • – Une aide financière est possible de la part de la 55ème (sur demande – voir www.55bh.be).
  • Les animateurs ainsi que l’équipe d’unité sont bénévoles (et paient également une cotisation, leurs week-ends et leur camp).

La 55ème partage ses locaux avec la 29ème Unité Guides. Le foulard des guides est blanc cassé et rouge. www.guides29eme.be

Les membres de la 55 et leurs parents peuvent contacter : 
– les animateurs (pour les parents : en particulier celui chargé des contacts avec les parents),
– l’animateur responsable de la section,
– l’équipier d’unité référent de la section, 
– l’animateur d’unité.
Les animateurs et l’équipe d’unité sont souvent présents à la Basilique avant et / ou après les réunions et prendront le temps de répondre à vos questions.
Ils sont également joignables par mail : chaque section et chaque membre de l’équipe d’unité dispose d’une adresse mail (voir pour le staff d’U et pour les différentes sections www.55bh.be et faites dérouler l’onglet « L’UNITÉ »).

SECTION = nom générique désignant les ribambelle, meute, troupe et poste.
La 55ème compte 8 sections.

RIBAMBELLE = groupe de baladins (scouts de 6 à 8 ans).
La 55ème compte 1 ribambelle (mixte). 

MEUTE = groupe de louveteaux (scouts de 8 à 12 ans)
La 55ème compte 3 meutes et chacune porte un nom : 
• la Fleur-Rouge (mixte),
• la Mowha (mixte),
• la Waingunga (garçons).

TROUPE = groupe d’éclaireurs (scouts de 12 à 17 ans)
La 55ème compte 3 troupes et chacune porte un nom : 
• l’Alouette (garçons),
• la Mammouth (mixte),
• l’Yggdrasil (mixte).

POSTE = groupe d’aspis (scouts de 17 à 18 ans)
La 55ème compte 1 poste : les aspis préparent un voyage et effectuent des petits boulots pour le financer.
En tant que potentiels futurs animateurs, ils suivent les formations de la fédération scoute et sont écolés par les animateurs en place lors des réunions, week-ends et camps. 

LA ROUTE & LES VER’S (scouts de 18 ans et +)
Groupe d’anciens animés et animateurs de la 55ème qui s’investissent pour rendre des services formidables à l’unité.

STAFF DES ANIMATEURS = l’équipe des “chefs” scouts. 
Plusieurs animateurs sont en charge de chaque section. Ensemble, ils préparent les réunions, les week-ends et le camp.

ANIMATEUR RESPONSABLE = il coordonne les animateurs de son staff et délègue certaines tâches (contacts avec les parents, trésorerie, infirmerie, gestion du matériel, … ).

ANIMATEUR RESPONSABLE = il coordonne les animateurs de son staff et délègue certaines tâches (contacts avec les parents, trésorerie, infirmerie, gestion du matériel, … ).

SIZAINE = petit groupe de quelques louveteaux. Plusieurs sizaines composent la meute.

SIZAINIER = louveteau “chef” de la sizaine. Il est assisté d’un second.

PATROUILLE = petit groupe de quelques éclaireurs. Plusieurs patrouilles composent la troupe. 

CP (chef de patrouille) = éclaireur “chef” de la patrouille. Il est assisté du SP (second de patrouille).

TOTEM = nom d’un animal donné à chaque scout lors d’une cérémonie symbolique. Le scout totémisé se présente et est généralement appelé par son totem plutôt que par son prénom 

ÉQUIPE D’UNITÉ = le staff d’unité ou staff d’U 
Équipe composée de l’animateur d’unité et de ses équipiers (souvent des anciens scouts et / ou des parents d’animés).
Elle est élue par le conseil d’unité et validée par la fédération scoute, pour un mandat de 2 ans minimum. Elle soutient les animateurs, les aide à construire leur animation et coordonne leur action éducative.
Uniforme : chemise bleu ciel.

ÉQUIPIER RÉFÉRENT D’UNE SECTION = l’équipier d’unité chargé d’entretenir des contacts privilégiés avec les animateurs de cette section

CONSEIL D’UNITÉ DE LA 55ème = groupe composé des animateurs et de l’équipe d’unité de la 55ème. Il se rassemble plusieurs fois par an pour décider, travailler et réfléchir au scoutisme proposé à la 55ème.

Si vous désirez imprimer ce « Petit guide de la 55 », vous pouvez downloader le PDF ici.

Nous souhaitons à votre enfant une belle et longue vie scoute 💛⚜️🤎