Un exemple à suivre 💛⚜️🤎

Le staff d’U a pris le temps de chercher l’historique de notre HĂ©risson (merci Puma), d’ĂŞtre certain de ne rien rater de sa longue vie, de fouiller dans nos archives photos, de trouver les mots justes Ă  vous dĂ©livrer Ă  la FĂŞte d’UnitĂ© du week-end dernier…
Toutes et tous dans ce staff d’U, nous avons connu Claude, depuis de très nombreuses annĂ©es pour les uns, faisant mĂŞme partie de ce clan familial, pour d’autres ce fut plus rĂ©cent. Mais toutes et tous nous sommes touchĂ©s par l’aura de cet homme hors norme, droit dans ses bottines et tous nous le regrettons ! On dirait mĂŞme plus, son humour nous manque ! Pareil pour nombre d’anciens et actuels animateurs.

Né le 30 janvier 1950, entré chez les louveteaux à la 55e unité de la Basilique de Koekelberg en 1959, Claude Paelinck y est resté comme éclaireur puis comme animateur.

Quand ses enfants furent Ă  leur tour animĂ©s Ă  la 55e unitĂ©, Claude est devenu chef d’unitĂ©. Ses deux objectifs Ă©taient de permettre aux jeunes animateurs d’avoir un cadre mais aussi de sauvegarder les locaux de l’unitĂ© qui Ă©tait remis en question par une partie des membres de la paroisse. Les 250 jeunes de l’unitĂ© se sont retrouvĂ©s du jour au lendemain « Ă  la rue Â». Ce n’est qu’au prix d’un combat de plusieurs annĂ©es, après des travaux de rĂ©novation pharaoniques que l’unitĂ© a pu rĂ©cupĂ©rer ses locaux. En effet, l’asbl « Les Amis de la Basilique Â» voulaient les transformer en salles de fĂŞte plus rentables que des locaux Scouts. Ă€ quelques mois de la rĂ©ouverture des locaux, Claude apprend que la 29e GCB, l’unitĂ© guide sĹ“ur, est elle aussi mise Ă  la porte de ses locaux situĂ©s dans une Ă©cole avoisinante. Claude propose, dans un esprit scout, de se partager les espaces. Nous Ă©tions en 1991, Ă  ce jour les deux unitĂ©s partagent toujours les locaux sous la Basilique.

Quelques annĂ©es après avoir Ă©tĂ© animateur d’unitĂ©, Claude participe en 2003 Ă  la crĂ©ation de la section des vĂ©tĂ©rans de l’unitĂ© (les Ver’s : VĂ©tĂ©rans En Route), il dĂ©finit les statut de la section et il fixe une mission aux vĂ©tĂ©rans : rĂ©colter des fonds afin de venir en aide Ă  chaque animĂ© ou animateur dans le besoin afin qu’il puisse vivre pleinement son scoutisme. Concrètement, les vĂ©tĂ©rans participent au paiement des camps et de weekend des plus dĂ©munis. Plus exceptionnellement,  lors de situations particulièrement fragiles (comme lors de l’accueil d’un migrant par exemple), l’uniforme, le matĂ©riel de camp… sont pris en charge. Depuis leur crĂ©ation, Claude en a toujours fait partie, et annĂ©e après annĂ©e, les Ver’s organisent des soupers pour rĂ©colter des fonds. Depuis leur crĂ©ation ils ont permis Ă  des dizaines et des dizaines d’animĂ©s et d’animateurs de partir au camp et en week-ends.

Outre ce magnifique objectif social, les Ver’s sont présents pour assurer l’intendance lors des T.U. (Temps d’Unité : formation des animateurs en interne), ils sont actifs lors des fêtes d’unité, ils participent à la vie de l’unité.

Ă€ cĂ´tĂ© de cette section dans laquelle il s’est beaucoup investit, c’est Ă  titre personnel que Claude, dans une extrĂŞme discrĂ©tion, a aidĂ© Ă  financer le Jamboree (c’est un rassemblement de scouts Ă  l’échelle d’un pays entier ou Ă  l’international) de l’un ou l’autre jeune ou encore combler les quelques centaines d’euros qui manquaient pour que les Aspi’s puissent voir leur projet se rĂ©aliser !  

Au vu de son parcours exemplaire, Claude a Ă©tĂ© dĂ©corĂ© de la mĂ©daille de « l’Ordre Scout du MĂ©rite » par la fondation de « l’Amicale des Anciens Scouts Baden-Powell de Belgique » en octobre 2021. Cette annĂ©e-lĂ  pas moins de 3 personnes – Denis Leponce, Puma et Jacqueline Jacquard, Hamster – de la 55e auront Ă©tĂ© dĂ©corĂ©s sur 21 personnes en Belgique. Quelle fiertĂ© pour lui, pour sa famille et pour l’unitĂ©.

Claude Paelinck, de sont totem Hérisson, s’est éteint le 4 février 2025 dernier en n’ayant de piquant que son humour et d’aiguisée que sa générosité.

L’esprit scout qui l’animait, il l’aura transmis, outre à son épouse Michèle, à ses trois enfants tous passés à la 55e et sic petits-enfants aujourd’hui dispersés dans les différentes sections depuis les Baladins jusque’à la Route. Enfin le 7ème et dernier petit-enfant entrera aux Baladins en septembre 2025 prochain.

Claude laisse Ă  l’UnitĂ© un hĂ©ritage de valeurs intact que les Ver’s – dont l’aventure continue – ont Ă  coeur de faire perdurer.

Hérisson ne démentirait pas cette expression, « scoutement vôtre » 🤎⚜️💛

Votre Staff d’Unité ému et fier ♥️
Souslik, Bison, Dauphin, Jandaya, Kuvasz, Loriot, Ocelot, Panda, Quokka, Saïmiri, Sokoké & Véro

🌟 Pour ne rater aucunes nouvelles, rejoins-nous sur notre page facebook dédiée à la 55BH 🌟